MDDOLCE by Néné

View Original

Tajine de Boeuf and Pruneaux

Je me souviens avec émotion de mon voyage au Maroc. Goûter ce plat pour la première fois était un moment très mémorable de ce voyage. Le tajine de boeuf et pruneaux est l'un de mes plats marocains préférés (mes autres plats préférés sont le msemen, le seffa et le tajine de poulet au citron).

J'ai appris à cuisiner le tajine de boeuf et pruneaux dans un atelier de cuisine à Essaouira, au Maroc. Essaouira est une belle ville côtière marocaine que je recommande de visiter.

L'un de mes plus beaux souvenirs à Essaouira est d'avoir acheté des fruits de mer frais et de les voir cuisinés sur place pour par la suite les manger accompagnés d’un thé à la menthe et de légumes frais. Cette ville est également au carrefour des trois principales religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme).

Notre hébergement proposait le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et des cours de cuisine gratuits. Alors bien sûr, j'ai participé !

Le tajine de bœuf et pruneaux a une délicieuse saveur sucrée conférée par les pruneaux et le sucre (nous utilisons du miel dans cette version). La combinaison d'épices, dont la cannelle, complémente la saveur sucrée des pruneaux.

Le tajine de bœuf marocain est un plat simple et facile à préparer.

Un tajine est traditionnellement utilisé comme récipient de cuisson. Un conseil, si vous voyagez au Maroc, demandez à un local d'acheter les tajines car les touristes sont facturés près de 5 X plus. Je parle d'expérience personnelle ! Un four hollandais (de préférence) fera l’affaire.

Ajustements et échanges apportés à la recette traditionnelle

1.Ras El Hanout est utilisé dans la recette traditionnelle. Ras El Hanout est un mélange de plus de 7 épices (la version marocaine du garam masala en Inde) utilisé dans divers plats marocains. On peut soit l'acheter, soit le préparer soi-même. La combinaison d'épices utilisées peut varier. Ajouter 2 cuillères à café de Ras El Hanout à la recette, si disponible.

2. Nous utilisons de la cannelle moulue et du miel au lieu de bâtons de cannelle et du sucre. Les bâtons de cannelle sont traditionnellement cuits séparément dans de l'eau et du sucre et rajoutés au mélange de bœuf cuit et d'épices vers la fin du processus de cuisson.

3.Nous avons utilisé un four hollandais au lieu d'un tajine.

Comment faire un tajine de boeuf et pruneaux ?

Ajoutez l'huile, la viande, les oignons, le sel et les épices dans une marmite et cuire. Laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau car l'eau provenant des oignons et de la viande servira de liquide de cuisson. Rajoutez de l'eau au besoin pour éviter que la sauce ne brûle.

Enrobez la viande d'épices et cuire à feu moyen, couvert. Une fois l'eau évaporée, grattez le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour déglacer. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Surveillez votre ragoût de bœuf et de pruneaux pour éviter la création de résidus de brûlés.

Ajoutez le miel et les pruneaux et cuire un peu plus longtemps.

See this content in the original post