Gaufres belges (Bruxelloises)
Traditionnellement de forme rectangulaire, les gaufres belges sont légèrement acidulées en raison de l'utilisation de levure sèche active. Cette particularité, en termes de saveur, en fait un excellent complément à toutes sortes de garnitures (sucrées, acides ou salées). Cette recette donne de superbes gaufres belges moelleuses que vous pourrez facilement réfrigérer et réchauffer les jours suivants.
Comment préparer des gaufres belges à la levure ?
Activez la levure dans du lait.
Ajoutez tous les ingrédients sauf les blancs d'œufs.
Laissez reposer 35 min.
Utilisez un gaufrier de qualité pour cuire les gaufres.
Pouvez-vous réfrigérer la pâte à gaufres belges avant la cuisson ?
Oui, vous pouvez. Cependant, les gaufres auront un goût plus acide et fermenté (en fait assez fortement). C'est un choix personnel, cependant, nous vous recommandons de préparer la pâte dans les heures précédent la préparation des gaufres pour éviter ce changement de saveur. C'est certainement un non pour la plupart des enfants.
Comment conserver mes gaufres belges ?
Dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou au congélateur jusqu'à un mois. Il est préférable de les consommer dans les heures qui suivent la préparation ou le lendemain.
Peut-on utiliser de la levure chimique au lieu de la levure sèche?
Pour cette recette particulière, non. Cependant, vous devriez obtenir des gaufres décentes si vous remplacez la levure sèche par de la levure chimique.