MDDOLCE by Néné

View Original

Benga, Le Haricot, Riz au Haricots à Oeil Noir, Ayimonlou, Atassi, Watché

D'où provient la recette d'haricot au riz?

Plusieurs variantes de recettes d'haricots au riz existent dans le monde. Venant moi même d'afrique de l'ouest, pour bien longtemps je ne connaissais que la variante sud americaine "rice and beans" et un peu plus tard la version haitienne (riz collé). Par contre, je ne savais pas que la version africaine, particulièrement, du Burkina Faso, connue sous le nom de benga était la meilleure!

Au Bénin, une autre version, le "Atassi" est préparé avec des haricots blanc. Le benga est vraiment très simple a réaliser et j'eus la chance d'avoir une tata (coucou tantie Bintou) qui pris le temps de m'apprendre la recette. Accompagner le benga d'une bonne sauce tomate aux oignons, et optionellement d'un bon poulet, relève la recette. Je pense vraiment que c'est le type de plat que je pourrais manger toutes les semaines.  

Apparemment la plupart des recettes traditionelles étaient simples à réaliser pour pouvoir les préparer durant les temps de famine. Souvent les plats se mangent encore avec un peu d'huile et de sel comme garniture, comme dans le temps. Il est aussi important de réaliser que se procurer de la viande reste encore un luxe selon le niveau social. Pour des idées de repas végétariens ou même végétaliens, il suffit donc juste de creuser un peu plus loin dans notre histoire culinaire africaine. 

L'ingrédient secret du benga: La potasse 

Je dirais que l'ingrédient secret pour réaliser cette recette est la potasse. Utilisez vous aussi ce condiment? J'en avais juste entendu parlé durant les cours de chimie en temps qu'hydroxide de potassium. Si vous n'avez pas de potasse vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium. La potasse semble être un ingrédient magique très souvent utilisé dans plusieurs cuisines d'Afrique de l'Ouest. Les utilisations et bienfaits de la potasse sont les suivant:

- Réduit l'acidité des sauces comme de la sauce tomate qui est souvent un peu acide. L'oignon (ou les carottes) aident aussi à équilibrer l'acidité en libérant du sucre. 

- La potasse promeut une cuisson rapide. Dans cette recette en particulier, en rajouter vers la fin de la cuisson des haricots aide à promouvoir une cuisson plus rapide. 

- La potasse rend les sauces plus gluantes. Ma belle mère en rajoute souvent dans les sauces gluantes à base de gombo comme le tô. Je dois admettre qu'au début, quand elle listait les étapes de certains de ces recettes j'omettais souvent la potasse en me demandant mais c'est quoi ce truc dur et chimique là?

- La potasse mélangée avec du karité peu aider avec les décongestions dues au rhume. Bon il ne s'agit pas d'un conseil médical, mais plutôt d'une astuce encore une fois léguée par ma belle mère. Il faut utiliser peu de potasse car sinon cela peut causer de l'irratation. Après l'obtention d'une mélange homogène avec le karité, appliquer sur le coup, l'extérieur du nez et la poitrine (éviter les parties sensible comme l'interieur du nez). Il serait probablement mieux de demander conseil a un professionel de la santé et de confirmer l'absence d'allergie ou de problème de peau (comme peau sensible). 

Comment préparer le Benga, Ayimonlou, Atassi, Watché, ou Riz aux Haricots?: 

Faire cuire les haricots avec beaucoup d'eau: les haricots, rincer et faire cuire dans une marmite contenant beaucoup d'eau. Ce processus prend environ 1h de temps plus ou moins. Quand l'eau commence à devenir nébuleuse, y rajouter un peu de potasse (optionel) et monitorer la cuisson des haricots en essayant de les écraser à la main. C'est prêt une fois que vous parvenez à les écraser facilement. 

Rajouter le riz: Essorer l'eau en excés et rajouter du riz et plus d'eau. La proportion de riz est d'eau dépend du type de riz que vous utiliser. Utiliser plus ou moins les proportions (un peu mois d'eau) habituelle de votre préparation de riz blanc. Cuire a feu doux jusqu'à cuisson complète du riz. Rajouter un peu de sel si vous voulez. 

Optionellement préparer une bonne sauce oignon: Accompagner le benga avec la sauce oignon et une autre protéine est vraiment recommandée. Le secret de la sauce oignon, d'après, tantie Bintou, est la cuisson lente des oignons. Comme quoi il ne faut pas se presser en général. La cuisson lente des mets en général favorise le développement du goût pour tout plat et surtout les sauce ou les lasagnes je trouve. 

See this content in the original post